Offroad Bike

Tous les types de deux roues pouvant circuler sur l’autoroute

deux roues autoroute

Tout le monde sait que la vitesse sur les voies rapides est plafonnées à 130 km/h, toutefois, saviez-vous qu’une vitesse minimale est également fixée ? En effet, pour pouvoir rouler sur l’autoroute il impératif de rouler au minimum à 80 km/h. En ce sens, de nombreux véhicules sont interdits sur l’autoroute en raison de leur puissance et de leur motorisation. Dans la majorité des cas, il s’agit de différents types de deux roues. Pour en savoir plus, découvrez l’essentiel à retenir au sujet de l’interdiction de certains types de deux roues sur l’autoroute, avec quelques conseils vous permettant de circuler en toute sécurité avec votre moto sur les voies rapides.

Les différents types de deux roues interdits en France

Si vous êtes propriétaire d’un deux roues, vous n’êtes pas sans savoir que ce type de véhicules obéit à une réglementation particulière notamment en ce qui concerne sa présence sur les voies de circulation rapide. En réalité, de nombreux véhicules deux roues sont interdits sur les autoroutes et ne peuvent pas y rouler.

Au vu de la limitation du seuil de vitesse minimum sur l’autoroute en France, de nombreux véhicules deux roues sont interdits de circuler sur ces voies rapides. En effet, si vous roulez à une vitesse inférieure à 80 km/h sur la bande de gauche vous risquez de gêner les autres automobilistes. Dès lors, les différents deux roues interdits sur l’autoroute en France peuvent être présentés comme suit :

  • les deux roues sans moteurs, tels que les vélos,
  • les deux roues sans immatriculation, donc non homologués et sans carte grise,
  • les cyclomoteurs de moins de 50 cc,
  • les scooters de 50 cc mais qui ne peuvent pas atteindre les 60 km/h.

Finalement, pour rouler sur l’autoroute avec un deux roues, ce dernier doit pouvoir rouler à une vitesse minimale de 60 km/h sans pour autant rouler sur la bande gauche de la route. Les deux roues dépassant les 50 cc, les motos ou scooters 125 peuvent parfaitement emprunter l’autoroute. Afin de rouler sur la bande de gauche votre moto doit au moins atteindre les 80 km/h.

50 cc interdits

Qu’en est-il de l’assurance moto ?

Comme tout véhicule roulant sur la route, les deux roues doivent également avoir leur contrat d’assurance afin de se faire indemnisé en cas de problème ou sinistre sur la route. Toutefois, pour un deux roues interdit sur l’autoroute roulant quand même sur une voie rapide, l’assurance n’aura plus aucun effet en cas de sinistre. Dans une telle situation, l’assureur est parfaitement en droit de refuser d’indemniser l’assuré même si ce dernier n’est pas responsable de l’accident causé ou subi.

Dès lors, si vous avez un deux roues il est important de prendre connaissance de ses caractéristiques afin de savoir s’il est autorisé, ou non, sur l’autoroute. D’autre part, sachez qu’il est possible d‘adapter vos contrats d’assurances aux lignes et circuits routiers que vous empruntez fréquemment. De la sorte, vous optimisez la couverture de votre deux roues et ce, pour tous vos déplacements.

Dans tous les cas de figure, pour choisir une assurance moto vous devez prendre en considération votre profil de conducteur. Les devis d’assurance varient selon que vous soyez un jeune conducteur, un petit rouleur qui utilise sa moto occasionnellement, un conducteur senior ou encore un motard passionné. Les conducteurs de motos présentant le plus grand danger à l’assureur doivent payer une assurance plus chère que les conducteurs présentant de moindres risques.

Comment rouler en toute sécurité avec une moto sur l’autoroute ?

securite deux rouesRouler sur l’autoroute vous amène à prendre en considération différentes mesures de sécurité afin d’éviter de mettre votre vie, et celle des autres, en danger.

Afin de rouler tout en sécurité sur l’autoroute avec votre moto, il est important de :

  • connaître le trajet que vous allez emprunter en le préparant à l’aide d’une carte ou d’un GPS. De la sorte, vous allez repérer les différentes stations d’essence en cas de besoin,
  • vous préparer différents péages afin de rendre votre monnaie ou carte bleue accessible,
  • emporter tous les documents nécessaires à savoir, le permis de conduire, la carte grise, l’attestation d’assurance et un constat amiable,
  • bien préparer et équiper votre moto. En ce sens, vous devez vérifier la pression des pneus, les réglages de la suspension, les niveaux des liquides, etc.,
  • vous équiper vous-même en fonction des conditions météorologiques (tenue, casque, gants chauffants, etc.).

Finalement, pour rouler avec une moto sur l’autoroute, il faut que celle-ci soit adaptée en termes de puissance et de vitesse, mais aussi, il est impératif de bien se préparer afin de rouler dans les meilleures conditions qui soient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *