Offroad Bike

Faut-il avoir le permis moto pour conduire un scooter : quel permis pour conduire un scooter ?

Le scooter est le moyen de transport de beaucoup de personnes. Compact, rapide et moins cher qu’une voiture, lorsqu’on est célibataire et qu’on doit chaque jour se déplacer, un scooter fait parfaitement l’affaire. On a tendance à penser que c’est comme un vélo, mais au contraire, la conduite d’un scooter est plus proche de celle d’un véhicule, car oui elle se soumet à des règles de la route bien précise, et même à un permis de conduire dans certains cas.

Le scooter à conduire sans permis

Les lois concernant les véhicules à deux roues changent très fréquemment, donc il est important de se renseigner sur les nouvelles lois pour ne pas rentrer dans des conflits. En réalité, la possession d’un permis pour scooter dépend du type. Par exemple, un cyclomoteur est doté d’un moteur ayant un cylindre d’environ 50 cm³. Selon la loi, tout moteur de ce diamètre, ou ayant un diamètre inférieur, ne nécessite pas de permis. Cependant, il y a une limitation d’âge et des règles à suivre.

Les cyclomoteurs échappent peut-être au permis de conduire, mais une assurance pour le scooter est obligatoire. Il y a aussi une assurance lors d’un vol, pour se faire complètement rembourser son scooter.

La réglementation pour la conduite d’un scooter

Les cyclomoteurs ne nécessitent pas de permis, mais il est obligatoire que le conducteur soit âgé de plus de 14 ans. Cependant, il faut noter que les personnes autorisées à conduire ne sont pas toutes soumises à la même réglementation, c’est-à-dire que tout ceux nés :

  • Avant le 31 décembre 1987, peuvent conduire avec ou sans permis ;
  • Après le 1er janvier 1988, ils doivent posséder un BSR ;
  • Pour ceux qui viennent d’avoir 14 ans, il est obligatoire de posséder un permis de la catégorie AM.

À noter que BSR veut dire brevet de sécurité routière. En réalité, ce dernier ne présente pas de différences avec la catégorie AM du permis, hormis la procédure administrative.

Le brevet de sécurité routière est obtenu après avoir fait deux formations qui sont obligatoires, une qui est théorique et une autre pratique, suite à laquelle une attestation sera délivrée. Après l’obtention du brevet, il faut faire une demande auprès de la préfecture pour obtenir la catégorie AM du permis de conduire, accompagnée de quelques papiers importants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *