Offroad Bike

Où en est-on avec les motos électriques : comment bien choisir ?

En 2016, le nombre de motos électriques vendues à travers toute la France ne dépassait pas les 700 unités. Aujourd’hui, ce nombre à légèrement augmenté. Cependant, bien que les motos électriques soient plus écologiques et respectueuses de l’environnement, elles ne connaissent pas autant de succès que les motos dites « traditionnelles ».

Les motos et scooters électriques vous permettent de vous déplacer avec aisance dans les villes et d’éviter les embouteillages, tout en limitant l’émission de gaz polluants.

Comment faire le bon choix de moto électrique

Le marché des motos électriques s’est beaucoup développé en France. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles de motos électriques, chacune présente des spécificités différentes. Voici les critères sur lesquels vous devrez vous baser afin de faire le meilleur choix possible de moto électrique :

  • L’autonomie : veillez à choisir une moto qui présente une bonne autonomie, afin d’éviter de vous retrouver en panne à mi-chemin. N’achetez pas une moto qui propose moins de 60 kilomètres par charge.
  • La batterie : les batteries de bonne qualité donnent une meilleure autonomie. Une bonne batterie pourra supporter 600 cycles de charge avant de commencer à se détériorer, cela correspond à environ 10 ans.
  • La garantie : veillez à choisir un modèle qui soit sous garantie de 2 ans. La garantie doit prendre en compte les défauts de fabrication.
  • La puissance : une moto ayant une capacité de 50 cm³ équivaut à une puissance située entre 1000 et 4000 Watts, cela est largement suffisant pour vous permettre de réaliser tous vos trajets.

Comment entretenir la batterie d’une moto électrique ?

Certes, il est important de choisir une moto avec une bonne capacité de batterie, néanmoins, il faut tout de même entretenir la batterie pour optimiser sa durée de vie.

Premièrement, il faut éviter que la batterie ne se décharge en dessous de 15%. Lorsque vous partez en vacances ou que vous n’utiliserez pas votre moto durant de longues périodes, il est recommandé de retirer la batterie et de la laisser dans un environnement plutôt frais (10 à 25°C).

Les avantages des motos électriques

Les motos électriques peuvent se présenter sous plusieurs formes et design, certaines formes ressemblent même aux motos traditionnelles que l’on connait. Aussi, les motos électriques ont de nombreux avantages, voici quelques-uns de ces avantages :

  • Les économies sur le carburant ;
  • Le faible niveau sonore ;
  • La faible émission de gaz polluants ;
  • La possibilité de percevoir des primes en utilisant ce genre de motos.

Qu’en est-il des inconvénients ?

L’un des principaux inconvénients d’une moto électrique est que le temps de charge est plus ou moins long. Cependant, ce marché est en pleine expansion, on pourrait avoir d’ici quelques années des motos qui se rechargent en un rien de temps.

En résumé, opter pour une moto électrique peut être un excellent investissement. Certains estiment même que cela deviendra le moyen de déplacement le plus utilisé d’ici quelques années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *