Offroad Bike

Nos conseils pour bien entretenir votre voiture

Les voitures sont très vites devenues des moyens de transport indispensables dans la vie de tous les ménages. Cependant, leur entretien et leur maintenance sont bien souvent un casse-tête, notamment pour les individus ayant de maigres connaissances en mécanique, même si cela n'est pas réellement un problème en soi car la vraie difficulté qu'éprouvent la plupart des propriétaires, c'est de trouver les pièces à changer.

Faire réparer sa voiture devient un véritable casse-tête à partir du moment où vous cherchez en vain une pièce de rechange, notamment lorsque vous êtes dans l'obligation de vous déplacer alors que votre véhicule est immobilisé ou bien la nature de la panne de vous permet pas d'effectuer un déplacement. 

Bien entretenir votre véhicule

Lorsque votre véhicule est immobilisé et que vous êtes dans l'incapacité de vous déplacer afin d'acheter une pièce de rechange, l'idéal serait de trouver cette pièce sur internet et d'effectuer une commande afin qu'elle vous soit livrée. L'un des sites ayant actuellement une excellente réputation dans la vente en ligne de pièces auto est le site de vente en ligne Carpardoo.

Pour les nouvelles voitures, l'entretien consiste surtout à effectuer les vidanges selon la durée de vie des huiles. Si c'est une huile à 10 000 km, il faudrait refaire la vidange après 10 000 km de circulation. Généralement, une vidange est également accompagnée par un remplacement des filtres, à savoir, filtres à carburant, filtres à l'huile et filtre à air. 

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l'indicateur qui doit être pris en considération pour l'entretien d'un véhicule est le nombre de kilomètres parcourus et non pas l'âge du véhicule. La plupart des pièces sont remplacées en fonction de leur usure et non pas de leur âge. 

Parmi les pièces qu'un automobiliste devra éventuellement changer, on peut distinguer : 

  • Suspension : fixations, fusée d'essieu, moyeux, 
  • filtres : filtres hydrauliques, filtres habitacles, filtres à air, 
  • direction : amortisseurs de direction, biellette de direction, rotules, 
  • échappement : catalyseurs, clapets d'échappement, flexibles, 
  • freinage : disques de feins, plaquettes de freins, flexibles de frein, 
  • amortisseurs : butée de talonnage, coupelles d'amortisseur, ressorts de suspension. 

Réparation et remplacement des pièces auto 

Les pièces de rechange peuvent parvenir de différents fabricants, la qualité diffère et la longévité de la pièce également. Le kilométrage n'est donc pas l'unique indicateur auquel il faudrait se référer pour faire remplacer une quelconque pièce. Il faudrait être très attentifs aux bruits émanant de votre véhicule. Un bruit inhabituel pourrait sans doute être le résultat d'une pièce usée ou défectueuse. 

Comme la plupart des automobilistes ne sont pas des experts en mécanique, ils préfèrent, dans la plupart des cas, se référer à l'avis d'un mécanicien expérimenté, d'où la nécessité de faire une révision du véhicule au moins une fois par année. La fréquence des révisions devra augmenter proportionnellement avec l'âge du véhicule et le kilométrage parcouru. 

La plupart des marques proposent un service après-vente où sont effectuées des révisions générales du véhicule, un remplacement des pièces usées et la lubrification des différents composants. Cependant, ces prestations de service sont généralement assez chères si elles ne sont pas couverte pas la garantie du véhicule. C'est pour cela que la plupart des automobilistes préfèrent acheter eux-même les pièces de rechange et confier la réparation à un garagiste indépendant.    

Certaines pièces ont une durée de vie plus longue que d'autre, on fait notamment référence au turbo dont la durée de vie va de 200 000 à 450 000 km, les Durits, de 150 000 à 300 000 km ou encore les pistons dont la durée de vie peut aller jusqu'à 500 000 km. Pour ce qui est filtres, ils ont généralement une durée de vie beaucoup moins longue et ils sont même remplacés à chaque vidange du véhicule. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *